 |
|
|
 |
Recette de cuisine |
|
|
|
|
OSSO BUCCO |
Pour 4 personnes: 4 tranches épaisses de jarret de veau, farine, sel et poivre noir fraîchement moulu, 2 c à soupe d'huile d'olive, 2 c à soupe de beurre, 2 gousses d'ail émincées, 1/2 oignon d'Espagne émincé, 1 verre d'eau bouillante ou de bouillon léger, 1 verre de vin blanc sec, 2 à 4 c à soupe de concentré de tomates, 1 filet d'anchois coupé en petit morceaux, 4 c à soupe de persil haché, zeste rapé d'un citron, 250 g de riz, 1/2 litre de bouillon, 1/4 de cuillerée à café de safran.
Choisissez un jarret de veau bien charnu et faites-le couper en grosses rouelles d'environ 5 cm d'épaisseur. Saupoudrez de farine, salez, poivrez et faites bien dorer dans un mélange d'une cuillerée de beurre et d'une cuillerée d'huile. Ajoutez une gousse d'ail et un demi-oignon d'Espagne émincés, couvrez avec l'eau bouillante ou le bouillon, incorporez le vin blanc et le concentré de tomates. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant une heure et demie. A ce moment, ajoutez le filet d'anchois et la gousse d'ail restante, tous deux finement coupés. Mélangez bien, faites réchauffer et servez saupoudré de persil et de zeste de citron râpé. Accompagnez de riz au safran. Riz au safran: Faites chauffer une cuillerée d'huile et une de beurre dans une cocotte: jetez les 250 g de riz sec, remuez jusqu'à ce qu'il crépite et devienne transparent, versez, d'un seul coup, deux fois son volume de bouillon chaud, dans lequel vous avez fait dissoudre un quart, à peine, de cuillerée à café de safran. Assaisonnez du sel et poivre, couvrez. Laissez cuire à feu doux, sans remuer, 15 minutes environ. Le bouillon doit être absorbé et le riz sec tout en restant moelleux. €
|
|
OSSO BUCCO AUX CHAMPIGNONS |
Pour 4 personnes: 4 tranches de jarret de veau (4 à 5 cm d'épaisseur), 30 g de beurre, 2 cuillerées à soupe de farine assaisonnées de sel et de poivre, 25 cl de vin blanc, 10 cl de bouillon chaud de boeuf, 1 branche de céleri, 1 cuillerée à soupe de persil frais haché menu, 2 gousses d'ail pilées, 2 autres hachées, le zeste d'un citron, 600 g de champignons sauvages.
Pour commencer, faire chauffer 30 g de beurre dans une cocotte. Ensuite, rouler les jarrets dans la farine assaisonnée et les faire dorer dans le beurre en les retournant plusieurs fois. Prendre soin de mettre les tranches de viande à la verticale, afin que la moelle de l'os ne s'échappe pas pendant la cuisson. Détailler oignon, carotte et branche de céleri en julienne et les ajouter à la viande ainsi que la moitié de l'ail pilé. Mouiller avec le vin et laisser cuire à découvert pendant 5 mn environ. Incorporer alors le bouillon chaud, couvrir et laisser cuire pendant 1 h environ, jusqu'à ce que la viande devienne tendre. Dix minutes avant la fin de la cuisson, mélanger le persil, le reste de l'ail pilé et le zeste de citron râpé et saupoudrer. Dans une sauteuse, faire fondre 100 g de beurre et y ajouter 2 gousses d'ail haché menu, puis les champignons émincés nettoyés. Assaisonner en sel et poivre et faire revenir pendant 5 mn. Au moment de servir, vérifier la sauce de l'osso bucco: si elle est trop épaisse, ajouter un peu de bouillon chaud et un peu de beurre. Si elle est trop claire l'épaissir avec une liaison faite avec 15 g de beurre et une 1/2 cuillerée à soupe de farine. €
|
|
OXTAlL |
1 kg de jarret de boeuf, os de veau concassés, sel, poivre et Cayenne, une ou deux queues de boeuf, un bon morceau de beurre, deux carottes, deux oignons, un céleri, un navet, thym, laurier, clous de girofle, 1 dl de madère, 2 cuillerées de fécule, petits pois frais (une poignée) ou une petite boîte de pois extra-fins, 1 verre de vin rouge.
Dans la marmite réservée au bouillon, mettez la viande et les os. Amenez à ébullition et écumez autant de fois que nécessaire. Salez et laissez cuire à petit feu (trois heures). Découpez les queues de boeuf en tronçons de deux centimètres (vous fendez les plus gros morceaux dans le sens de la longueur). Lavez-les à l'eau fraîche et égouttez-les. Dans une seconde casserole, faites fondre un morceau de beurre, mettez-y les tronçons que vous ferez rissoler de tous côtés. Ajoutez les légumes coupés en petits morceaux. Remuez bien et faites cuire doucement (cette préparation doit prendre une belle couleur blonde). Versez ensuite le tout dans la marmite à bouillon. Amenez à ébullition. Posez le couvercle et laissez à nouveau cuire pendant deux heures (ce qui porte un total de cinq heures de cuisson). Retirez ensuite les tronçons de queue, remettez-les dans une petite casserole avec le madère. Tenez au chaud. Retirez le jarret et les os. Passez le bouillon au travers d'une étamine. Laissez-le reposer sur un feu très doux. Enlevez la graisse qui vient surnager. Amenez ensuite à ébullition et doucement versez la fécule préalablement délayée dans du bouillon tiède. Pendant cette cuisson, vous aurez fait cuire les petits pois et une carotte coupée en fines rondelles (ou râpée). Ajoutez-les au bouillon ainsi que les queues qui attendent dans le madère. Vérifiez l'assaisonnement. Il doit être très relevé. Ajoutez un verre de vin rouge et du poivre de Cayenne.
|
|
PACHADE AUVERGNATE |
Cassez 3 oeufs dans une terrine, incorporez-y 3 cuillerées de sucre, de la farine en quantité suffisante. puis ajoutez du lait ou de la crème, de façon à rendre cette pâte assez claire pour qu'elle coule facilement. Parfumez au rhum. On peut à volonté ajouter des pruneaux, des raisins secs ou des tranches de pommes sautées au beurre. Faites fondre du beurre dans une cocotte. Quand il est bien chaud, remplissez la cocotte aux 3/4, de votre pâte. Couvrez et mettez à four chaud. Votre pachade sera cuite quand, bien gonflée, elle soulèvera seule le couvercle de la cocotte et sera bien dorée. Servez très chaud.
|
|
PAELLA |
12 moules avec leurs coques, 6 c à soupe de vin blanc sec, 2 oignons émincés, 4 c à soupe de persil, 1 petit poulet coupé en morceaux, 250 g de porc maigre coupé en dés, 125 g de chorizo ou saucisse coupée en rondelles, 1 verre d'huile d'olive, 1 petite langouste coupée en morceaux, 8 grosses crevettes ou langoustines, 1 oignon d'Espagne émincé, 4 petites gousses d'ail hachées, 4 grosses tomates pelées et coupées en rondelles, 2 piments doux émincés, sel et poivre noir, 1 pincée de poivre de Cayenne, 1/2 c à café de safran, 3 verres de bouillon, 500 g de riz, 1 petite boîte de petits pois.
Mettez la moitié de l'huile dans la paella, ou une très large poêle, et faites bien dorer le poulet, le porc et la saucisse jusqu'à mi-cuisson, puis retirez-les. Pendant que cuit la viande, faites ouvrir les moules dans le vin blanc, avec 2 cuillerées à soupe d'oignons émincés et de persil haché; mettez les moules de côté et réservez le jus après l'avoir passé. Dans la paella, faites alors sauter la langouste et les crevettes ou langoustines. Retirez-les aussi. Toujours dans la même poêle, faites revenir jusqu'à transparence l'oignon d'Espagne et 2 gousses d'ail émincées. Ajoutez les tomates pelées et coupées, les piments émincés et faites cuire doucement pendant 5 minutes, en remuant constamment. Retirez tout le mélange de la poêle. n'y laissez que la matière grasse, à laquelle vous ajouterez le dernier 1/2 verre d'huile. Faites chauffer et versez-y le riz sec, remuez quelques instants jusqu'à ce qu'il devienne transparent et crépite. Versez d'un seul coup le bouillon très chaud, l'eau des moules et ajoutez le safran délayé dans un peu d'eau chaude, puis tous les ingrédients sauf la moitié de la langouste et les petits pois. Amenez lentement à ébullition et laissez cuire 15 minutes environ sans remuer. Ajoutez alors les petits pois et le reste de la langouste et disposez à la surface quelques langoustines, moules et morceaux de poulet. Couvrez. Laissez cuire encore 5 à 10 minutes. Le riz doit être sec et un peu croquant.
|
|
PAELLA |
Découper un poulet à cru. Faire prendre couleur aux morceaux, à la poêle, dans de l'huile d'olives. Même chose avec 500 g de porc maigre en dés. Dans une marmite joindre le poulet et le porc, ajouter de l'huile, des petits artichauts, deux tomates coupées, une poignée de petits pois, une de haricots verts, un piment rouge et 400 g de riz. Verser de l'eau chaude jusqu'à remplir la marmite et porter à ébullition. Mettez du safran, une anguille en tronçons, une douzaine de gros escargots, quelques moules. Maintenir à feu vif cinq minutes puis continuer lentement un quart d'heure. Faire étuver au four une fois que les grains de riz ont absorbé toute l'eau et pour qu'ils se détachent.
|
|
PAELLA |
30 à 40 mn. Pour 6 à 8 personnes. 1 poulet de 1 kg, 300 g de travers de porc, 6OO g de calamars, 12 langoustines, 1 litre de moules, 200 g de crevettes, 1 kg de petits pois, 1 gros poivron, 4 tomates, 3 oignons, 2 gousses d'ail, 1 tube de safran, 400 g de riz, 2 fois son volume d'eau. Couper le poulet en 12 morceaux et le porc en cubes. Mettre dans une cocotte avec de l'huile. A petit feu cuire à moitié sans prendre couleur 3O mn. sel, poivre. Dans le plat à paella mettre de l'huile chauffer à feu vif ajouter les calamars et le poivron coupé en lanières. Dès que leur eau est évaporée ajouter le riz, les oignons, l'ail haché et les queues de langoustines, le riz et les tomates coupées en quatre et épépinées, remuer les tomates pour les fondre. Répartir les morceaux de viande moitiés cuits, ajouter les pois. Poivre, sel, Cayenne, safran dans de l'eau chaude verser sur le tout, amener rapidement à ébullition, couvrir et laisser bouillonner 20mn. Au bout de ce temps le riz aura absorbé le liquide. Disposer les moules.
|
|
|
|
Quelques sites sélectionnés par RadioGenerique et Google |
|
|
|
|
|
|
Copyright © 2022 radiogenerique.com. All rights reserved.Contact |
Nous faisons appel à des entreprises de publicité tierces pour la diffusion d'annonces sur notre site Web.
Ces entreprises peuvent utiliser les données relatives à votre navigation sur notre site Web ou d'autres sites (à l'exception de votre nom, adresse postale, adresse e-mail
ou numéro de téléphone) afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus sur cette pratique ou sur la possibilité d'interdire l'utilisation de ces données par ces entreprises, cliquez ici.
|
|
 |
|