|
 |
Recette de cuisine |
|
|
|
|
GÂTEAU AUX NOIX À LA CRÈME ANGLAISE |
Pour 4 à 6 personnes: 100 g de beurre, 200 g de sucre, 4 oeufs, 200 g de cerneaux de noix. Pour servir: crème anglaise à volonté.
Mélangez intimement le beurre ramolli et le sucre. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Ajoutez ceux-ci au mélange précédent et fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Réduisez les noix en poudre et mélangez-les à la pâte. Terminez en incorporant délicatement les blancs battus en neige. Versez la pâte dans un moule à brioche (de préférence à revêtement anti-adhésif ou tapissé de papier d'aluminium beurré) en ne le remplissant qu'aux trois quarts, car le gâteau gonfle beaucoup. Faites cuire 40 mn à four chaud, puis 10 mn, moyen; Vérifiez la cuisson avant de démouler, nappez à volonté de caramel, décorez de cerneaux de noix et servez avec une crème anglaise.
|
|
GÂTEAU AUX NOIX À LA CRÈME VANILLÉE |
Pour 4 personnes: 125 g de farine, 125 g de beurre, 225 g de sucre, 100 g de noix décortiquées, 5 g de levure en poudre, 1/2 litre de lait, 6 oeufs, 1 gousse de vanille.
Dans une terrine, mettez deux jaunes d'oeufs, le beurre amolli, 125 g de sucre, puis la farine, mélangez bien, ajoutez les noix finement hachées au mixeur, remuez bien. Battez 2 blancs en neige, incorporez-les à la pâte ainsi que la levure. Mélangez le tout. Beurrez un moule à charlotte et versez la pâte. Faites chauffer le four et mettez le gâteau à cuire 45 mn à four moyen. Démoulez le gâteau froid. Mettez-le sur un plat creux. Faites une crème en faisant bouillir le lait avec la vanille et 100 g dc sucre. Mettez 4 jaunes d'oeufs dans une terrine et versez le lait bouillant en tournant sans cesse, remettez la crème sur le feu en remuant toujours et faites épaissir sans bouillir. Laissez refroidir puis versez la crème sur le gâteau.
|
|
GÂTEAU AUX NOIX À L'ABRICOT |
Pour une tôle de 26 cm de diamètre: 175 g de noix cerneaux, 30 g de noisettes, 12 oeufs, 250 g de sucre, 50 g de farine, 5 cuillerées à soupe de lait, 1 cuillerée à café de levure en poudre, 250 g de marmelade d'abricots, 250 g de fondant, 1 cuillerée à soupe de café soluble.
Faites griller les noisettes au four, laissez-les refroidir. Hachez-les à la moulinette, grille moyenne, avec les noix dont vous réserverez 12 cerneaux pour le décor du gâteau. Battez les 12 jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez-leur le lait froid. mélangez au fouet à sauce, ajoutez les noix, la farine tamisée avec la levure et enfin 6 blancs d'oeufs battus en neige très ferme. Mélangez-les à la spatule en soulevant la masse. Remplissez aux trois quarts le moule beurré. Mettez dans le four chauffé à 180°C (4-5 au thermostat) pendant 1 h 15 environ. Vérifiez la cuisson à la lame de couteau qui doit ressortir propre. Démoulez le gâteau sur grille. Laissez tiédir. Tartinez-le, au pinceau, de marmelade d'abricots passée, pressée, recuite 5 minutes avec une cuillerée à soupe de sucre. Faites tiédir le fondant jusqu'à ce qu'il soit coulant, parfumez-le avec le café délayé dans le moins d'eau possible, versez sur le gâteau, enduisez-le. Badigeonnez les noix de fondant, posez-les aussitôt sur le gâteau. Non glacé, ce gâteau est moins beau, mais aussi bon.
|
|
GÂTEAU AUX NOIX ET AU CAFÉ |
Pour 10 personnes. A préparer la veille. 500 g de biscuits à la cuillère, 200 g de cerneaux de noix, 200 g de sucre, 250 g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, 4 c à soupe de café soluble, 1/4 litre d'eau (ou 1/4 litre de café très fort). Glaçage: 1 c à dessert de café soluble, 1/2 dl de rhum, 125 g de sucre glace. Décoration: grains de café du confiseur et cerneaux de noix.
Réduisez les biscuits en poudre en les passant à la moulinette ou au mixeur. Hachez les noix et ajoutez-les à la poudre de biscuits ainsi que le sucre, le beurre ramolli en parcelles et les jaunes d'oeufs. Mouillez avec le café, mélangez bien. Tapissez un moule à charlotte de papier d'aluminium, beurrez-le. Versez-y la préparation et tassez-la (en plaçant une petite assiette et un poids par-dessus). Mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Démoulez. Préparez le glaçage: faites dissoudre le café soluble dans le rhum, ajoutez le sucre glace et nappez le gâteau de cette préparation. Décorez de cerneaux de noix et de grains de café. Vous pouvez aussi faire un décor de Chantilly.
|
|
GÂTEAU AUX NOIX ET AU CAFÉ |
Mélangez 125 g de cerneaux de noix et 1 biscotte, le tout réduit en poudre. Travaillez 4 jaunes d'oeufs et 125 g de sucre ajoutez les noix et la biscotte puis les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Répartissez la préparation dans 2 moules à manqué bien beurrés. Faites cuire 30-35 mn à four moyen. Démoulez. Laissez refroidir. Assemblez les deux moitiés du gâteau en les tartinant du contenu d'un pot de yaourt. Faites un glaçage avec 125 g de sucre glace, 1 c à soupe de café très fort et le jus de 1/2 citron le tout fondu au bain-marie. Versez sur le gâteau.
|
|
GÂTEAU AUX NOIX FOURRÉ CHOCOLAT |
Pour 6 personnes: 4 oeufs, 280 g de sucre, 1 sachet de sucré vanillé, 250 g de noix en poudre, une pincée de sel, 100 g de fécule de maïs. Crème pour fourrer: 200 g de chocolat fondant, 125 g de crème fraîche, 2 c à café de café soluble. Pour garnir: 4 c à soupe de sucre glace, 4 c à soupe de cacao en poudre.
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes, travaillez ceux-ci en mélange mousseux avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les noix en poudre. Fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporez-les délicatement au mélange précédent en alternant avec la fécule de maïs. Beurrez et farinez un moule à manqué de 23 cm de diamètre, versez-y la pâte. Faites cuire à four chaud pré-chauffé (200°C) de 35 à 40 mn. Démoulez et laissez refroidir sur grille. Préparez la crème: cassez le chocolat en petits morceaux et faites-les fondre dans une casserole placée dans un bain-marie tiède. Quand le chocolat est ramolli, ajoutez la crème fraîche et le café. Coupez le gâteau bien refroidi en deux horizontalement et fourrez-le avec le tiers de la crème, reformez le gâteau, nappez-le entièrement à la spatule avec le reste de crème et mettez au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse. Saupoudrez alors ce gâteau de sucre glace, retournez par-dessus une grille à pâtisserie et saupoudrez de cacao pour former des lignes concentriques et deux couleurs. Il vaut mieux préparer le gâteau la veille pour qu'il soit plus facile à couper et garnir le lendemain.
|
|
GATEAU AUX NOIX GLAÇAGE CHOCOLAT |
Biscuit préparation 15 mn. Cuisson: 35 mn. Fourrage et glaçage: 30 mn. A faire la veille. Pour 8 personnes: 12 c à soupe de farine, 2 de noix hachées, 8 c à soupe de sucre en poudre, 3 c à soupe de crème fraîche, 1 petit paquet de sucre vanillé, 15 cl de lait, 1 paquet de levure chimique, 3 oeufs. Pour imbiber le biscuit: 2 petits verres de crème de noix (ou de liqueur de noix). Pour le fourrage: 100 g de noix hachées, 100 g de sucre, 50 g de farine, 3 jaunes d'oeufs, 1/4 de litre de lait, 40 g de beurre. Pour le glaçage: 50 g de chocolat, 100 g de sucre, 50 g de beurre.
Vous pouvez faire le biscuit le matin et fourrer le soir, pour le lendemain. Dans une terrine, mettez le sucre, ajoutez les trois jaunes d'oeufs et remuez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Faites chauffer votre four. Ajoutez la farine (moins 1 c à soupe que vous réserverez). Mélangez intimement. Incorporez la farine réservée à la levure, passez au tamis (de préférence) et ajoutez dans la terrine. Versez, enfin, le lait, cuillerée par cuillerée en tournant, puis la crème fraîche. Mélangez bien jusqu'à ce que la pâte fasse ruban, soulevée avec une cuillère de bois, elle s'étire souplement en ruban. A la fin, incorporez les noix hachées. Montez les trois blancs en neige ferme et ajoutez-les à la pâte en soulevant la masse pour ne pas les briser. La pâte, tout en étant souple ne doit pas être trop coulante. Beurrez vivement un moule à charlotte. Versez-y la préparation et enfournez aussitôt. Le four doit être chaud. Au bout de 4 mn, réduisez la chaleur sans ouvrir le four. Laissez cuire 30 à 35 mm Le gâteau est cuit quand il est souple sous le doigt. Laissez refroidir dans le moule. Une fois bien refroidi, coupez le biscuit en trois dans le sens horizontal. Imbibez chaque tranche de liqueur de noix mais ne mouillez pas trop. Pour le fourrage, commencez à préparer une crème pâtissière: mélangez sucre et jaunes. Ajoutez la farine, puis versez délicatement le lait chaud. Mettez sur le feu, en tournant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre et les noix hachées. Laissez un peu tiédir, puis tartinez les 2 tranches inférieures du biscuit. Reformez le gâteau. Préparez alors le glaçage. Dans une casserole, mettez le sucre, ajoutez un verre d'eau, portez sur le feu et laisser réduire jusqu'à ce que le sirop soit consistant. Ajoutez, alors, le chocolat et laissez cuire environ 5 mn en remuant. Hors du feu, ajoutez 50 g de beurre. Etendez ce glaçage encore tiède sur le gâteau avec un couteau à grande lame.
|
|
|
|
Quelques sites sélectionnés par RadioGenerique et Google |
|
|
|
|