 |
|
|
 |
Recette de cuisine |
|
|
|
|
RESTE DE VIANDE (FROIDE) |
Des restes de boeuf bouilli. Froid: coupé en tranches avec de la sauce vinaigrette ou rémoulade.
En salade: couper le boeuf en dés, ajouter de la sauce vinaigrette avec du persil et de la ciboule hachés.
|
|
RESTE DE VIANDE (GALETTES) |
4 tranches de boeuf cuit (restes de pot-au-feu), 1 oeuf, chapelure, 50 g de beurre, sel et poivre, 1 cuillerée à soupe d'huile.
Battez l'oeuf en omelette avec le sel et le poivre. Trempez chaque tranche de boeuf dans l'oeuf, puis dans la chapelure. Faites dorer dans le mélange beurre et huile. Servez avec une sauce tomate ou simplement une salade.
|
|
RESTE DE VIANDE (galimafrée) |
C'est une recette médiévale qu'il faut ressusciter. Vous avez servi du mouton rôti au déjeuner (gigot, épaule...), il y a des restes. Hachez-les menu et mettez-les à cuire 1/4 d'heure avec des câpres, des raisins de Corinthe, 1 oignon haché, de la ciboulette, de la muscade rapée, des clous de girofle, un bouquet garni, du lard haché, un morceau de sucre, un grand verre de verjus ( le verjus peut être remplacé par du vinaigre ou du jus de citron) plus quelques grains de raisin frais. Pour servir vous reconstituez cette farce autour de l'os de gigot et vous remettez la peau grillée sur le dessus s'il vous en reste. Dans les grandes occasions faites flamber votre galimafrée sur la table en jetant dessus un verre de Cognac chaud (ou d'Armagnac) que vous allumez aussitôt. Et remuez les morceaux pour que le parfume répande partout.
|
|
RESTE DE VIANDE (galimafrée) |
Pour 4 personnes: un reste de gigot (500 à 600 g), 300 g d'oignons, 2 gousses d'ail, 80 g de beurre, sel, poivre, une pincée de gingembre, une pincée de noix muscade, 1/2 jus de citron. Croûtons frits pour servir.
Coupez la viande en morceaux, hachez les oignons et l'ail. Faites revenir le tout au beurre sans le laisser brûler. Assaisonnez, ajoutez le jus de citron et laissez mijoter à feu doux 30 mn. Servez avec des croûtons de pain frits. Ce genre de préparation peut se faire aussi avec un reste de volaille cuite. La sauce peut être liée avec de la mie de pain trempée et broyée au mortier. Certaines recettes anciennes y ajoutent du vin aromatisé avec de la cannelle et du safran (la cuisine de jadis n'était pas avare d'épices).
|
|
RESTE DE VIANDE (gratin de daube ) |
Faites revenir à l'huile 4 oignons émincés. Dans un plat creux, disposez en couches alternées 4 pommes de terre cuites en rondelles, les oignons et le reste de daube de la veille (400 g environ). Salez, poivrez, mouillez de 1 dl 1/2 de bouillon, couvrez, mettez 35 mn à four moyen, saupoudrez de 50 g de gruyère râpé et faites gratiner.
|
|
RESTE DE VIANDE (GRATIN DE DAUBE) |
Pour 4 personnes. Un reste de boeuf en daube (300 g environ), sel, poivre, 1 dl 1/2 de vin rouge (ou de bouillon), 1 boîte de petites carottes tournées, 200 g de coquillettes (éventuellement un reste). 50 g de gruyère râpé.
Versez le reste de daube dans une casserole et réchauffez-le en ajoutant le vin rouge ou le bouillon. Ajoutez les carottes et rectifiez l'assaisonnement; laissez cuire 5 mn. Joignez alors les coquillettes (cuites à l'eau bouillante salée et égouttées). Versez le tout dans un plat allant au four, saupoudrez de fromage râpé et faites gratiner. Servez à volonté avec une salade verte. Variante: vous pouvez remplacer les pâtes par un reste de pommes de terre cuites à la vapeur et coupées en rondelles. Vous disposerez alors les pommes de terre et la daube aux carottes en couches alternées dans le plat de cuisson.
|
|
RESTE DE VIANDE (GRATIN) |
2 poivrons, 1 gousse d'ail, 2 oignons, 2 c à soupe d'huile, 1 clou de girofle, 3 tomates, 1 feuille de laurier, 500 g de restes de viande, 1 à 2 c à soupe de beurre, 1/2 tasse de bouillon, 1 c à café de vinaigre, sel, poivre.
Hacher les poivrons avec l'ail et les oignons. Faire mijoter le tout dans l'huile avec le clou de girofle sans laisser brunir. Eplucher, épépiner les tomates et les hacher. Emietter la feuille de laurier. Ajoutez tomates et laurier dans la casserole. Cuire encore 10 mn doucement. Retirer le clou de girofle. Hacher la viande et la faire revenir dans une poêle, puis la mélanger avec les légumes. Verser cette préparation dans un plat à gratin beurré. Arroser de bouillon et de vinaigre. Cuire à four chaud 20 mn.
|
|
|
|
Quelques sites sélectionnés par RadioGenerique et Google |
|
|
|
|
|
|
Copyright © 2022 radiogenerique.com. All rights reserved.Contact |
Nous faisons appel à des entreprises de publicité tierces pour la diffusion d'annonces sur notre site Web.
Ces entreprises peuvent utiliser les données relatives à votre navigation sur notre site Web ou d'autres sites (à l'exception de votre nom, adresse postale, adresse e-mail
ou numéro de téléphone) afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus sur cette pratique ou sur la possibilité d'interdire l'utilisation de ces données par ces entreprises, cliquez ici.
|
|
 |
|